Entrée en IFSI (Admission sur Parcoursup 2020)

Prépa Concours

Devenir Infirmière

Avec le CPES-IPRESS

MAJOR 2017 STRASBOURG: MARGAUX N. – MAJOR 2017 LA ROCHELLE:SABRINA D. P. B. – MAJOR 2017 BAYONNE:CANDICE C. – MAJOR 2017 AGEN:CÉLIA C.

Taux de réussite 2018 : EN COURS DE CALCUL
100%
Taux de reçus sur les 3 dernières années
90%
Taux de réussite global du CPES-IPRESS
75%

La profession

L’infirmier donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. En outre, l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation.

L’admission et les études en IFSI

L’admission en IFSI à partir de 2020 se fera par le biais de la plateforme Parcoursup.

La première année d’études en IFSI est souvent une année compliquée et difficile pour un étudiant tout juste bachelier ou en reconversion professionnelle. De nombreuses connaissances théoriques sont à acquérir en peu de temps à raison de 35 heures de cours hebdomadaires. Certaines notions sont nouvelles pour eux et posent de réelles difficultés, y compris pour des étudiants ayant obtenu un bac S. De plus, les étudiants doivent, dès la première année, réaliser 15 semaines de stages.

Pour permettre aux futurs étudiants infirmiers d’aborder leurs études dans les meilleures conditions, Ie CPES IPRESS propose une année préparatoire ayant pour objectifs principaux :

  • une remédiation sur les points difficiles qui posent des problèmes au lycée, notamment en Mathématiques, en Biologie et en Français, pour donner de meilleures bases à nos étudiants candidats,
  • la découverte du milieu professionnel (grâce notamment à des stages tutorés et à des conférences) et des notions fondamentales qui seront étudiées en IFSI,
  • la pratique d’un horaire hebdomadaire d’enseignement de 32 heures, plus élevé que celui de la plupart des classes de lycées et proche du rythme des IFSI.

Le Stage

Sept semaines de stages en structure hospitalière ou en cabinet libéral sont organisées (3 semaines au mois de novembre et 4 semaines au mois de février). Les stages permettent de mieux connaître les spécificités et contraintes de la profession et de structurer les motivations des futurs étudiants en IFSI.

Une aide à la recherche de stage est organisée. Un suivi est assuré par l’un des enseignants en classe préparatoire au concours Infirmier, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.

Un rapport de stage doit être rédigé et donne lieu à une évaluation par l’un des formateurs en charge des suivis de stages.

Une fiche d’évaluation de stage est complétée par le tuteur de l’étudiant sur la structure.

Les Horaires

Chaque semaine, les cours et les contrôles comportent 32 heures, réparties comme suit :

  • Culture Générale (actualité sanitaire et sociale, thèmes sanitaires et sociaux généraux, analyse de dossiers, d’exposés, travaux pratiques encadrés ) : 12h
  • Expression orale et communication verbale : 2h
  • Techniques d’expression écrite (rappel des règles courantes d’orthographe et de grammaire) : 2h
  • Rappel de notions mathématiques fondamentales (pourcentages, proportionnalité, fractions, calculs de doses, les unités de mesure-conversions, …) : 2h
  • Biologie : 4h
  • Recherche, suivi  et évaluation de stage, rapport de stage : 2h
  • Conférences sur la profession : 2h
  • Terminologie médicale  : 2h
  • Présentation et explication de la procédure “Parcoursup” : 1h
  • Contrôles continus : 4h

Les conférences :

Elles sont animées par des professionnels : Infirmiers, Médecins, Pharmaciens, Cadres de Santé, Psychothérapeutes ou Juristes.

Le volume horaire annuel d’encadrement pédagogique représente 780 heures dont 536 heures dont heures de cours et contrôles et 245 heures de stage tutoré obligatoire.


Contrôle Continu :

Les enseignements sont complétés par des Devoirs Surveillés hebdomadaires de 4 heures (questions de cours, cas pratiques, QCM, interrogations orales), effectués au CPES

En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole. Un défaut d’assiduité ou un travail manifestement insuffisant peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par  la Direction Pédagogique.

Tarifs :

Consultez nos tarifs et aides au financement.