Mise à Niveau en Enseignements Scientifique et Options Scientifiques

Pour titulaires de Bac non scientifique (autre que S, ST2S ou STL)

Vous souhaitez intégrer le BTS Diététique 
et êtes titulaire d’un Bac non scientifique (autre que S, ST2S ou STL) ?

La préparation au BTS Diététique nécessite un bon niveau dans les matières scientifiques, en particulier en Biologie et en Chimie. Les candidats titulaires autre que S, STL, et ST2S doivent suivre un cursus adapté en fonction de leurs aptitudes et capacités personnelles d’assimilation dans les disciplibes étudiées.

Deux dispositifs sont mis en place afin d’assurer votre mise à niveau :


Les options scientifiques :
Un soutien progressif et évolutif dans les matières scientifiques.

Vous souhaitez intégrer le BTS Diététique et êtes titulaire d’un Bac non scientifique (autre que S, ST2S ou STL) ?

Un soutien progressif.

Optimisez vos chances de réussite à l’examen avec les options scientifiques : en pré-rentrée et/ou pendant la première année de BTS.

LA COMMISSION PÉDAGOGIQUE :

La Commission Pédagogique est constituée du Directeur du Centre CPES IPRESS, de la Directrice adjointe et de deux professeurs intervenants dans les disciplines scientifiques (biologie et chimie), et d’un enseignant dans une autre discipline, aptes à évaluer collégialement les capacités d’apprentissage et à apprécier tant les efforts que l’évolution de l’étudiant dans les disciplines concernées.
Elle se prononce au vu des résultats dans l’ensemble des matières étudiées.


LA M.A.N.E.S :
Mise à Niveau en Enseignement Scientifique

Vous souhaitez intégrer le BTS Diététique et êtes titulaire d’un Bac non scientifique (autre que S, ST2S ou STL) ?

Une mise à niveau sur le programme de Première et Terminale S

28 étudiants maximum par section pour un encadrement efficace.

Une mise à niveau assurée.

Le CPES IPRESS assure la mise à niveau sur le programme de Première et de Terminale de la série S, afin de permettre aux futurs étudiants de suivre sans difficulté les enseignements du BTS Diététique avec de réelles chances de réussite à l’examen à l’issue des deux années de formation.

Les enseignements

Les enseignements commencent le premier lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusques à la fin du mois de février. Des épreuves d’évaluation sont organisées au mois de mars , complétées par un entretien de motivation, et permettent d’accéder aux enseignements du BTS. Un stage d’une durée de 3 à 5 semaines est organisé de mi-mars à mi-avril, il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à une présentation orale dans le courant du mois de mai.

Les horaires

Chaque semaine, les cours comportent 23 heures, à savoir 17 heures de Biologie et 6 heures de Chimie.
Dès le mois de novembre, les enseignements sont complétés par un devoir surveillé hebdomadaire de 3 heures, effectué au Centre IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des épreuves d’évaluation finale. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison pour être ensuite corrigés à l’école.

De plus, un enseignement en méthodologie de projet représentant 1h30 par semaine de septembre à mi février permet d’initier les étudiants à la méthodologie de projet qu’ils retrouveront tout au long de leur parcours professionnel en tant que diététicien.
Cet enseignement met en œuvre des pédagogies actives, il a pour objectif de sensibiliser les étudiants à un thème alimentaire global et d’élaborer les outils nécessaires à la réalisation d’un projet. Le projet travaillé en petits groupes donne lieu à une présentation orale en fin de semestre dans un contexte de transversalité avec les étudiants de 1ère année de BTS Diététique.

Un défaut d’assiduité ou un travail manifestement insuffisant peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.