Audioprothésiste

Prépa Concours

Devenir Audioprothésiste

Avec le CPES-IPRESS

Taux de réussite 2018 :
100%
Taux de reçus sur les 3 dernières années
78%
Taux de réussite global du CPES-IPRESS
75%

La profession

L’Audioprothésiste est le professionnel qui aide les personnes malentendantes à retrouver ou améliorer leur audition en les dotant d’une prothèse auditive adaptée à leur situation particulière.

L’Audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé. Ses attributions s’entendant également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d’origine acoustique, l’audioprothésiste doit être capable d’effectuer les mesures de ces nuisances et de choisir les moyens de protection individuelle et collective.

En tant que professionnel de santé, il doit en outre pouvoir jouer un rôle de prévention face aux risques engendrés par le bruit sur l’organe de l’ouïe.

L’Audioprothésiste travaille surtout en libéral. Il peut être également salarié dans un cabinet d’audioprothésistes, dans un centre mutualiste et plus rarement en institut de rééducation ou chez un fabricant. La profession d’audioprothésiste est en expansion. On compte actuellement environ deux mille audioprothésistes.

Le concours d’Audioprothésiste

Il est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Il permet d’entrer dans l’une des 8 écoles qui existent en France. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un diplôme d’Etat. Il permet d’entrer dans une des huit écoles qui existent en France. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un diplôme d’Etat.

Le concours est organisé en trois épreuves écrites et une épreuve orale :

  1. Biologie (2 heures)
  2. Physique (2 heures)
  3. Mathématiques (1 heure)

Les sujets sont conçus sur la base des programmes de Terminale série S. Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20 aux épreuves écrites peuvent se présenter à l’épreuve orale.

L’épreuve orale porte sur une évaluation des connaissances de culture générale ainsi que d’aptitudes psychotechniques des candidats.

L’équipe pédagogique du CPES-IPRESS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos conseillers pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.


Les Enseignements

Les enseignements en classe de prépa audioprothésiste commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Les mois de mars et avril permettent des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent entre mars et juin.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours d’audioprothésiste, ces horaires sont réduits durant cette période. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.

Les sections en classe prépa aide soignant comprennent en moyenne 24 à 28 étudiants.

Les Horaires

Chaque semaine, les cours comportent 28h30, à savoir 13 heures de Biologie, 9 heures de Physique, 5 heures de mathématiques incluant des test psychotechniques et 1h30 de culture générale.

Des heures de cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, sont offertes aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l’une des matières.

Préparation à l’oral :

Quatre sessions de préparation à l’oral (4 sessions de 4 heures) sont organisées entre décembre et mai, dans les conditions du concours : oral blanc devant un jury. Les étudiants sont interrogés sur des connaissances du culture générale, sur leur motivation et leur connaissance de la profession.

Chaque session est enregistrée au caméscope et ensuite commentée et analysée par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant d’acquérir la technique et l’assurance indispensables à la réussite de cette épreuve.

Le volume horaire annuel représente 955 heures de cours et contrôles.


Contrôle Continu :

Les enseignements en prépa audioprothésiste sont complétés par des concours blancs ou Devoirs Surveillés, effectués au CPES-IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison pour être ensuite corrigés à l’Ecole.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Tarifs :

Consultez nos tarifs et aides au financement.