Orthophoniste

Prépa Concours

Devenir Orthophoniste

Avec le CPES-IPRESS

Taux de réussite historique moyen (entre 40 et 53%)
53%
Taux de réussite global du CPES-IPRESS
75%

La profession

L’Orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, articulation …) ou du langage écrit (dyslexie, dysorthographie …) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez le jeune enfant.

Le concours d’Orthophoniste

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Il permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 5 ans et sont sanctionnées par un diplôme d’Etat.

L’obtention de ce diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours est organisé en épreuves écrites et épreuves orales. Les épreuves écrites comprennent le plus souvent des exercices d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sous forme de QCM ou de dictées. Les écoles complètent parfois leur sélection par des tests de raisonnement logique, de culture générale ou par des épreuves rédactionnelles (dissertation, commentaire de texte, synthèse de documents, résumé de texte).

Les épreuves orales ont pour but de s’assurer de la bonne expression des candidats, et de leur motivation. Elles permettent aussi de tester leurs aptitudes d’analyse et de mémorisation.

L’équipe pédagogique du CPES-IPRESS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos conseillers pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.


Les Enseignements

Les enseignements en classe de prépa d’orthophoniste commencent le deuxième lundi de septembre et préparent les étudiants aux premiers concours, dont les premiers groupes d’épreuves se déroulent de début mars à mi-mai. Ils sont ensuite consacrés au programme des épreuves de second groupe : l’oral.

 

Les sections en classe prépa d’orthophoniste comprennent en moyenne 25 étudiants.

Les Horaires

Chaque semaine, les Cours et Contrôles comportent 30h30 de cours, réparties comme suit :

  • Maîtrise de la Langue Française (Orthographe, Grammaire, Vocabulaire) : 10h30
  • Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite (Dissertation, Discussion, Résumé, Contraction de texte Synthèse et Commentaire de texte(s) : 5h
  • Conférences : Des conférences sont animées par des professionnels : orthophonistes, biologistes, psychologues, médecins … Elles se déroulent pendant environ 3 heures et sont destinées à faire mieux connaître la profession, son exercice et son environnement. Ce qui permet de structurer les motivations des candidats, point souvent capital lors des épreuves orales : 0h30
  • Raisonnement logique et mathématique, Tests psychotechniques : 2h30
  • Culture Générale : 2h00
  • Introduction à la psychologie : 1h00
  • Préparation à l’oral : Techniques d’entretien, oral sur texte, dynamique de groupe, oral blanc (4 sessions de 6h) : 4h30
  • Concours Blancs et Devoirs Surveillés : 4h30

Un module optionnel de “Thèmes Scientifiques” représentant 30 heures de cours, permet de préparer les épreuves des concours pour lesquels des bases de biologie et de sciences physiques sont requises (Ecole d’Orthophonie de Poitiers, de Tours, de Marseille et d’Amiens notamment).

A partir de Mars, les horaires sont aménagés durent les semaines où se déroulent les épreuves écrites des divers concours passés par les étudiants. Ensuite, les cours sont consacrés, durent environ 6 à 8 semaines, à acquérir les techniques et l’assurance nécessaires à la réussite des épreuves orales.

Des heures de cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, sont offertes aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l’une des matières.

Préparation à l’oral :

Quatre sessions de préparation à l’oral précèdent le déroulement des oraux des différents concours : oral blanc devant un jury, avec des sujets d’annales.

Chaque session est enregistrée au caméscope et ensuite commentée et analysée par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant de maîtriser les particularités de cette épreuve.

Selon le calendrier des concours, qui est arrêté en général en Novembre ou Décembre par les diverses écoles d’Orthophonie, ces sessions se déroulent entre décembre et Juin.

Le volume horaire global d’encadrement pédagogique représente 860 heures de cours et contrôles (890 heures avec le module optionnel de “Thèmes Scientifiques”).


Contrôle Continu :

Les enseignements en prépa d’Orthophonie sont complétés par des concours blancs ou Devoirs Surveillés, effectués au CPES-IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison pour être ensuite corrigés à l’Ecole.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Tarifs :

Consultez nos tarifs et aides au financement.