Notre formation permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées (études qui durent 3 ans, et sont sanctionnées par un diplôme d’Etat).
Quelle se fasse par le portail Parcoursup ou par les concours restants, la sélection d’entrée en école de Psychomotricité est exigeante et demande des bases solides en biologie et en français.
C’est dans cet objectif de placement et de performance que le CPES-IPRESS accompagne ses étudiants depuis plusieurs années avec un taux de réussite très appréciable.

Le métier du Psychomotricien (ne)
A l’issu de sa formation de psychomotricien, le professionnel traite, sur prescription médicale, les troubles psychomoteurs tels que retard du développement psychomoteur, débilité motrice, incoordination, instabilité, inhibition ou troubles sensoriels.
Il met en œuvre des thérapeutiques faisant intervenir le corps dans l’action : expression gestuelle, relaxation neuromusculaire, technique de rythme…
L’obtention de ce diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Les modalités d’admission en IFP (Institut de Formation en Psychomotricité)
L’admission est ouverte aux bacheliers, ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Elle permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans, et sont sanctionnées par un diplôme d’Etat.
La pré-inscription à tous les IFP se déroule sur Parcoursup.
L’admission aux IFP se fait soit par :
un concours, organisé en 2 épreuves :
- Biologie : 2 h
- Français : 2 h.
une étude du dossier et/ou un entretien pour les candidats dont le dossier sera retenu sur Parcoursup.

L’admission
Après étude du dossier par l’équipe pédagogique et entretien. La candidature doit s’inscrire dans un véritable projet professionnel.
LES PREREQUIS
- Posséder un diplôme de niveau IV : baccalauréat général, professionnel, technologique ou autres diplômes équivalents.
- Avoir un réel intérêt pour l’écoute et l’accompagnement des personnes.
La formation de préparation aux entrées des écoles de Psychomotricité est ouverte à tous, selon 2 critères :
- Si le candidat(e) justifie un niveau suffisant en biologie, il sera inscrit dans une classe dite « S »,
- Si au contraire, le candidat(e) ne possède pas les bases en biologie, il sera inscrit dans une classe dite « Non S ».

La formation
Ils commencent début septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Le mois de mars permet des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent en avril. Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, ces horaires sont réduits durant cette période. Les cours servent alors à refaire, avec les professeurs, les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
L’équipe pédagogique du CPES-IPRESS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.
Dès le mois de janvier, des sessions spécialement consacrées à Parcoursup sont organisées.
Les sections comprennent en moyenne de 24 à 28 étudiants.
Le volume horaire annuel représente 570h de cours et de contrôle pour les étudiants dits « S » (possèdent de solides bases scientifiques).
Pour la préparation aux concours:
Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 22h30, réparties comme suit :
- Biologie : 14h
- Résumé, vocabulaire, questions, discussions : 4h30
- Concours Blancs ou devoirs surveillés : 4h
Le volume horaire annuel représente 570h de cours et de contrôle pour les étudiants dits « Non S » (ne possèdent pas de solides bases scientifiques).
- Biologie : 17h
- Résumé, vocabulaire, questions, discussions : 4h30
- Concours Blancs ou devoirs surveillés : 4h
Les enseignements sont complétés par des Concours Blancs ou devoirs surveillés hebdomadaires de 4h, effectués au CPES-IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison et corrigés à l’école.
Afin de vous aider dans la constitution de votre dossier et à votre réussite à l’oral, le CPES-IPRESS met en place dès le mois de janvier, un accompagnement Parcoursup:
- Dossier : 6h
- Préparation à l’oral : 20h.
Le programme de l’épreuve de Biologie correspond au programme de cette discipline dans les classes de première et terminale, série scientifique. Sans être une condition indispensable, l’obtention de résultats satisfaisants dans les matières scientifiques représente un avantage certain. Les bacheliers des autres sections peuvent intégrer la classe de Psychomotricien non Scientifique, aux horaires renforcés.

Le stage
Un stage conventionné d’une durée de 15 jours permet à l’apprenant de bénéficier d’une première expérience dans le métier visé.
Le CPES-IPRESS dispose d’une liste de terrains de stages communiquée aux étudiants par le professeur référent en charge du suivi.
Les stages et la formation pratique, de par leur importance, permettent aux jeunes diplômés d’aborder le marché du travail avec une réelle compétence opérationnelle. La recherche du premier emploi est facilitée par les relations professionnelles et par l’expérience acquise en stage.

Les méthodes pédagogiques mobilisées
La formation est dispensée :
- En présentiel (en classe sur site) ou à distance (selon les impératifs : confinements, absences…)
- Par des méthodes dites magistrales ou participatives ou de découvertes
- Avec la classe entière, par petits groupes ou en individuel
Tarifs
Consultez nos tarifs et aides au financement.