S’inscrire en BTS ou en Bachelor

Diététique et ESF

Les modalités d’ inscription

Les inscriptions sont closes dès que les places disponibles ont été attribuées. Des listes d’attente sont ensuite ouvertes, des annulations pouvant libérer des places (échec au baccalauréat ou réussite à des concours passés en 2017/2018).

Vous pouvez déjà vous pré-inscrire en ligne puis suivre la procédure qui suit.


LE CONTRAT D’INSCRIPTION

Les candidats doivent retourner le contrat d’inscription, accompagné des pièces suivantes :

  • Copie des bulletins trimestriels des deux dernières années scolaires.
  • notes du Baccalauréat (dès l’obtention du diplôme), ou du dernier diplôme obtenu.
  • deux photos d’identité.
  • droits d’inscription (375 euros).

ETUDE DE LA CANDIDATURE

La Commission Pédagogique du CPES examine les dossiers des candidats dans la semaine de leur réception. Les étudiants sont informés dans les huit jours de la décision d’acceptation ou du refus de leur inscription.
L’admission au CPES-IPRESS est subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique. Cet entretien a pour but d’assurer des aptitudes des candidats aux spécificités de l’épreuve orale du concours.

RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT

Dès les résultats du Baccalauréat, la Direction Pédagogique peut annuler toute inscription. Les candidats concernés sont informés sous huitaine (par courrier recommandé).

Vous inscrire en BTS Diététique

La préparation du BTS Diététique nécessite un bon niveau dans les matières scientifiques, en particulier en Biologie et en Chimie. En fonction de votre parcours, le processus d’admission change.

Vous pouvez intégrer directement la 1ère année du BTS Diététique après étude de votre dossier scolaire et de l’entretien d’admission.

Vous devez suivre un cursus adapté en fonction de vos aptitudes et capacités personnelles d’assimilation dans les disciplines étudiées.

  • Le stage de Pré-rentrée : ce stage a lieu à la fin du mois d’Août afin de vérifier le niveau scientifique des candidats, notamment en Biologie et en Chimie. Ce stage s’adresse principalement aux titulaires des Bacs autres que S, STL ou ST2S ou bien aux titulaires des baccalauréats scientifiques obtenus avec des notes insuffisantes.
    Si le cycle de préparation est validé, vous pouvez intégrer le BTS;
  • La MANES : Si vous n’avez pas obtenu les résultats vous permettant de poursuivre votre scolarité dans des conditions garantissant votre réussite, vous pouvez être réorienté vers une année de mise à niveau dans les disciplines scientifiques (MANES) ou incité à suivre un ou plusieurs modules “options scientifiques” sur décision de la Commission Pédagogique.

Vous inscrire en BTS ESF

Peuvent être admis les titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite d’études en université. Les élèves de terminale peuvent s’inscrire sous réserve de l’obtention du baccalauréat.

  • Peuvent être admis les étudiants ayant obtenu une 1ère année de BTS ESF dans un autre établissement (admission après examen du dossier scolaire).
  • Les étudiants en 2ème année de BTS ESF ayant obtenu un certain nombre d’unités à l’examen et ne devant représenter que les unités manquantes peuvent s’inscrire à celles-ci.

Attention : nombre de places limitées

Chaque année, notre centre doit refuser des candidats “retardataires”. La préparation efficace de votre BTS commence aujourd’hui. Retournez sans tarder le formulaire d’inscription.

Les groupes a effectifs limités permettent à nos enseignants d’apporter un encadrement pédagogique conséquent.
Notre mission est de vous préparer dans des conditions optimales à la réussite de votre BTS.