Terminale Plus

Un accompagnement personnalisé durant votre année de terminale avec la Terminale Plus

Avec le CPES-IPRESS

Vous êtes élève de Terminale,

Et / ou

Vous souhaitez devenir :

  • Professionnel de santé dans le secteur médical : médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, ou paramédical : masseur-kinésithérapeute. Vous devrez pour cela vous inscrire en PACES (Première année commune aux études de santé).
  • Professionnel dans le secteur sanitaire et social : infirmier, travailleur social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants), orthophoniste
  • Ingénieur en intégrant une CPGE
  • Ingénieur en intégrant une école d’ingénieur post-bac
  • Diplômé d’une école de commerce

La Méthode

La Terminale Plus commence au mois de janvier durant l’année de Terminale.

Coaching Parcoursup et préparation aux oraux d’admission : toutes séries de Bac

Une semaine de stage intensif pendant les vacances scolaires de février est proposée à tous les élèves de Terminale, quelle que soit la série de leur Baccalauréat. Le programme est organisé comme suit :

– Accompagnement à l’admission sur Parcoursup : 6 h

– Techniques d’expression orale, communication verbale et    corporelle : 8 h

– Préparation intensive aux oraux d’admission individuelle et

  en petits groupes : 12 h

En complément de ces horaires, chaque élève bénéficie d’une session d’oral blanc, enregistrée au caméscope puis commentée et analysée par le professeur, permettant ainsi au futur étudiant d’acquérir la technique et l’assurance indispensables à la réussite de son oral d’admission.

Dates du stage de préparation aux oraux :

Vacances de février : du lundi 10 février au samedi 15 février 2020

Pour les élèves de Terminale S, des cours sont organisés tous les samedis matins (hors vacances scolaires) jusqu’au mois de juin.

Selon le projet de formation choisi, les cours du samedi peuvent être complétés par :

Deux stages intensifs de révisions du Bac S pendant les vacances de Pâques (durant une semaine) et avant les épreuves du baccalauréat (sur une dizaine de jours).

Les points abordés durant les séances sont réalisés « sur mesure » afin d’aborder les chapitres qui ont déjà été traités au lycée par tous les élèves du groupe. C’est pourquoi les effectifs sont limités à 8 élèves par groupe. Au moment de leur inscription et tout au long du premier trimestre de terminale, les élèves sont interrogés sur l’avancement des cours dans chacune des matières. Les rappels de cours, exercices et corrections portent ainsi sur des notions déjà abordées par tous les élèves d’un groupe.

Quatre semaines de stages « anticipation PLUS » durant les vacances scolaires de février, Pâques et après les résultats du Bac durant deux semaines (si vous vous orientez en PACES, en CPGE, en école d’ingénieur ou école de commerce).

Les professeurs en charge des enseignements interviennent depuis de nombreuses années au sein du CPES. Ils sont expérimentés, hautement diplômés et ont la maîtrise complète de chacune des matières enseignées.

Un « coaching Parcoursup » personnalisé est proposé gratuitement à chaque élève inscrit à la Terminale Plus sous forme de rendez-vous individuel approfondi avec l’un des enseignants responsables des séances d’accompagnement.

Pour les élèves de Terminale S

1- Des cours le samedi matin de janvier à juin : pour optimiser son admission sur Parcoursup et performer au Bac

Les séances du samedi matin se composent, suivant les modules :

  De rappels de cours et d’exercices (matières scientifiques),

  D’un accompagnement à la constitution du dossier de Parcoursup

  D’une préparation aux oraux d’admission

  De conférences sur la méthodologie de l’enseignement supérieur et sur la gestion du temps

Un « coaching Parcoursup » personnalisé est proposé gratuitement à chaque élève inscrit à la Terminale Plus sous forme de rendez-vous individuel approfondi avec l’un des enseignants responsables des séances d’accompagnement.

Périodes

15 samedis du 11 janvier 2020 au 30 mai 2020.

Les cours se déroulent de 8 h 30 à 13 heures. À la fin de chaque séance, le professeur remet à l’élève un programme de travail.

Les élèves peuvent rester à la prépa l’après-midi ou rentrer chez eux pour réviser et réaliser le travail à transmettre au professeur pour le lundi.

Répartition horaire des cours du samedi matin :

Séances du Samedi matin
  • Maths : 21 h
  • Physique-Chimie : 21 h
  • SVT : 19 h 30
  • Accompagnement à l’admission sur Parcoursup : 6 h
Modules Complémentaires et conférences selon planning convenu avec les élèves

Préparation aux oraux d’admission : 8 h en option

Méthodologie dans le supérieur : 3 h

Gestion du temps : 3 h

2- Des stages intensifs de révisions Bac S complémentaires

Ces stages sont proposés durant les vacances de Pâques (une semaine) et entre la fin des cours et les épreuves du baccalauréat (10 jours de stage « Pré Bac »).

Stage de Pâques : 30 heures de rappels de cours, exercices et corrections en Mathématiques, Physique-chimie et SVT à raison de 10 heures par discipline.

Les contenus des séances sont fixés en accord avec les étudiants pour leur apporter des réponses correspondant à leurs attentes.

Stage pré-bac (première quinzaine du mois de juin) : 42 heures de rappels de cours, exercices et corrections à raison de 14 heures par matière en Mathématiques, Physique-chimie et SVT.

Chaque stage est clôturé par une épreuve d’évaluation permettant à l’élève de vérifier que les notions abordées durant le stage ont bien été assimilées.

Dates des stages intensifs de révisions Bac S

Vacances de Pâques : du lundi 6 avril au samedi 11 avril 2020

Stage Pré-Bac : du mardi 2 juin au jeudi 11 juin 2020 (sous réserve des dates des épreuves du Baccalauréat)


Des stages “anticipations PLUS”

Pour les élèves de Terminale S ayant un projet de formation en PACES en cursus Ingénieur (CPGE ou Prépa intégrée) ou en classe prépa commerce (CPGE Economique et Commerciale, ECS ou ECE).

1- Vœu d’orientation en PACES

  • MÉDECIN
  • CHIRURGIEN DENTISTE
  • PHARMACIEN
  • SAGE-FEMME
  • MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE

Ces stages sont organisés en 4 semaines pour découvrir et maîtriser les bases des matières les plus importantes et/ou complexes du premier semestre de la PACES.

Au cours du premier stage, une présentation générale de la PACES ainsi qu’une séance de méthodologie sont assurées. Des interventions d’anciens étudiants admis au concours sont aussi organisées lors de chacun des stages, permettant aux élèves de bénéficier de conseils avisés et de conforter leur projet professionnel.

Les enseignements portent sur les matières « phares » de la PACES et les notions incontournables à maîtriser :

  • En physique (UE 3) : « rayonnements ionisants »
  • En chimie (UE 1) : « les équilibres d’oxydoréduction »
  • En génome (UE 1) : « ARN et transcription »
  • Mathématiques (UE 4) : « Analyse mathématique des données expérimentales »

Deux matières sont abordées durant chaque stage de février et Pâques et quatre matières durant le stage d’été.

Les cours se déroulent le matin de 8 h 30 à 12 h 45 sur 6 jours en février et à Pâques et sur 10 jours lors du stage d’été. Ils sont complétés par des contrôles sous forme de QCMs réalisés les mercredis matin et samedis matin et corrigés en détail par les professeurs à l’issue des épreuves.

À la fin de chaque séance, un programme de travail est donné aux élèves pour le lendemain, qui prévoit des révisions de notions de cours et des QCMs d’application à traiter. Les élèves ont la possibilité de rester sur place dans le cadre propice aux études des locaux du CPES les après-midi pour leurs révisions et pour réaliser leurs devoirs pour le lendemain.

Dates des stages « anticipation plus – PACES » 2020

      Vacances de février : du lundi 17 février au samedi 22 février 2020

      Vacances de Pâques : du vendredi 10 avril au samedi 18 avril 2020

      Vacances d’été du mercredi 24 juin au mardi 7 juillet 2020 (sous        réserve des dates des épreuves du Baccalauréat)

La durée des stages « anticipation PLUS » correspond à 88 heures d’encadrement pédagogique.

2- Vœu d’orientation en classe prépa scientifique (CPGE) ou en école d’ingénieur Post-Bac

• CLASSES PRÉPAS SCIENTIFIQUES AUX GRANDES ÉCOLES (CPGE : PCSI – MPSI – PTSI – BCPST)

• ÉCOLES D’INGÉNIEURS POST BAC (INSA, ENI, UT, Polytech, écoles de la Fésic…)

Les stages sont organisés en 4 semaines pour découvrir, traiter et prendre de l’avance sur les contenus qui posent habituellement le plus de difficultés aux élèves des Classes Prépas scientifiques ou en Prépa intégrée d’école d’ingénieur.

Les enseignements portent sur les notions incontournables à maîtriser en mathématiques et en sciences physiques et sont complétés par des « khôlles », épreuves orales spécifiques des CPGE et auxquelles les étudiants de Classes Prépas seront rapidement confrontés.

En mathématiques et en sciences physiques, il s’agit essentiellement d’insister sur des notions qui ont été supprimées du programme de la série scientifique suite aux précédentes réformes ou qui sont désormais traitées de façon superficielle. Les enseignants de CPGE ne reprennent pas toujours ces fondamentaux car les considérant comme acquis (ce qui, le plus souvent, est loin d’être le cas).

Stage de Février

Mathématiques

Rédaction, modes de raisonnement, Trigonométrie et nombres complexes

Sciences physiques

Electricité, Optique

Stage de Pâques

Mathématiques

Dérivation, calcul des limites, intégration

Sciences physiques

Thermodynamique, Bases de la mécanique

Durant le stage d’été, les mathématiques et les sciences physiques sont à nouveau abordées pour compléter et acquérir la maîtrise de ce qui a été traité lors des deux stages précédents.

Les cours se déroulent le matin de 8 h 30 à 12 h 45 sur 6 jours en février et à Pâques et sur 10 jours lors du stage d’été. Ils sont complétés par des « khôlles » réalisées durant deux après-midi lors de chacun des stages et corrigées en détail par les professeurs à l’issue des épreuves.

À la fin de chaque séance, un programme de travail est donné aux élèves pour le lendemain, qui prévoit des révisions de notions de cours et des exercices d’application à traiter. Les élèves ont la possibilité de rester sur place dans le cadre propice aux études des locaux du CPES les après-midi pour leurs révisions et pour réaliser leurs devoirs pour le lendemain.

3- Vœu d’orientation en classe prépa Économique et Commerciale (ECS et ECE)

Les stages sont organisés en 4 semaines pour découvrir, traiter et prendre de l’avance sur les contenus qui posent habituellement le plus de difficultés aux élèves des Classes Prépas commerce : les mathématiques, l’expression écrite, les langues vivantes (dont l’Anglais obligatoire) et la culture générale.

Les enseignements portent sur les notions incontournables à maîtriser dans ces différentes matières et sont complétés par des « khôlles », épreuves orales spécifiques des CPGE et auxquelles les étudiants de Classes Prépas seront rapidement confrontés.

Stage de Février

Mathématiques

Rédaction, modes de raisonnement, Trigonométrie et nombres complexes

Français

Expression écrite, maîtrise de la langue française

Anglais

Culture générale

Méthodologie de la prise de notes et ouverture culturelle

Stage de Pâques

Mathématiques

Dérivation, calcul des limites, intégration

Français

Expression écrite, maîtrise de la langue française

Anglais

Culture générale 

Méthodologie de la dissertation et ouverture culturelle

Durant le stage d’été, l’ensemble des matières sont à nouveau abordées pour compléter et acquérir la maîtrise de ce qui a été traité lors des deux stages précédents.

Les cours se déroulent le matin de 8 h 30 à 12 h 45 sur 6 jours en février et à Pâques et sur 10 jours lors du stage d’été. Ils sont complétés par des « khôlles » réalisées durant deux après-midi lors de chacun des stages et corrigées en détail par les professeurs à l’issue des épreuves.

À la fin de chaque séance, un programme de travail est donné aux élèves pour le lendemain, qui prévoit des révisions de notions de cours et des exercices d’application à traiter. Les élèves ont la possibilité de rester sur place dans le cadre propice aux études des locaux du CPES les après-midi pour leurs révisions et pour réaliser leurs devoirs pour le lendemain.

Dates des stages « anticipation plus – Prépa » 2020

      • Vacances de février : du lundi 17 février au samedi 22 février 2020

      • Vacances de Pâques : du vendredi 10 avril au samedi 18 avril 2020

      • Vacances d’été du mercredi 24 juin au mardi 7 juillet 2020 (sous        réserve des dates des épreuves du Baccalauréat

La durée des stages « anticipation PLUS » correspond à 88 heures d’encadrement pédagogique.

Inscriptions

Les formulaires d’inscription sont disponibles au secrétariat de l’établissement, ils peuvent aussi être téléchargés sur le site Internet.

Le nombre de places est réduit et strictement limité. L’admission est décidée après examen du dossier scolaire.

Les tarifs

Consultez nos tarifs et aides au financement.