Inès et Coralie partagent leurs expériences avec nous !

Inès et Coralie partagent leurs expériences avec nous !

Pour valider leurs années et compléter leurs cours théoriques, nos étudiants en BTS Diététique première année ont récemment réalisé leur premier stage.  

SAURA Inès et GUZVICA Coralie partagent avec nous leurs expériences respectives.

Retour de Inès: 

” Je m’appelle Saura Inès et je suis en première année de BTS diététique. 

J’adore le sport en général et je pratique le tennis depuis maintenant 8 ans. J’aime également la cuisine.

Dans le cadre de ma formation au CPES-IPRESS, J’ai effectué un stage du 1er au 12 mars 2021 en restauration collective à Gaillac (Tarn, 81), dans un centre hospitalier accueillant des personnes âgées. 

Durant les 2 semaines passées dans les cuisines de ce centre hospitalier, j’ai pu observer et effectuer différentes tâches comme les cuissons et les préparations froides à grande échelle tout en étant conforme aux différentes règles d’hygiène.

J’ai trouvé ce stage très intéressant. L’équipe du Centre m’a très bien accueilli et elle était à l’écoute. Je pouvais compter sur elle en cas de problème.

Cette période d’insertion professionnelle m’a permis de voir plus en profondeur comment fonctionne une restauration collective.

Je n’ai pas forcément rencontré de difficulté dans les tâches qui m’ont été attribuées. Cependant il m’a fallu un temps d’adaptation afin de trouver un bon rythme de travail. Pour cela, j’ai observé chaque jour davantage les agents et essayé de faire au mieux pour répondre à leurs demandes.

Sur le plan professionnel, cette expérience m’a apporté plus d’assiduités et de connaissances sur le respect des règles d’hygiène et le plan alimentaire que l’on observe en collectivité.

Sur le plan personnel, j’ai pu améliorer mon esprit d’équipe ainsi que l’entraide et la cohésion d’équipe. “

 

Retour de Coralie:

”  Je m’appelle Coralie Guzvica, j’ai 18 ans et je suis en première année de BTS diététique. Ce que j’aime faire dans la vie c’est passer du temps avec les gens que j’aime même si c’est très difficile en ce moment dû à la crise sanitaire et à mes études. J’aime aussi cuisiner. Dès que j’ai du temps libre, je prends plaisir à faire de bons petits plats.

Durant les 15 premiers jours du mois de mars, j’ai effectué mon premier stage en restauration collective. Je l’ai réalisé dans les cuisines du collège Joseph Delteil à Limoux.

Ma mission a été d’assister et d’aider les cuisiniers. J’ai observé tout le fonctionnement de la collectivité et effectué toutes les tâches qui m’ont été confiées. 

Voici un résumé de ma mission: 

Durant ces 2 semaines, j’ai aidé à toute la confection des entrées et des plats.  J’ai été en contact avec les étudiants afin de leur donner leurs plateaux (avec le COVID 19 il faut qu’un agent distribue les plateaux). Je leur ai également servi les assiettes. Cet exercice m’a permis de me rendre compte des grammages recommandés dans une assiette. 

Les professeurs de SVT de ce collège travaillent avec les élèves de 6e sur la nutrition et notamment l’élaboration d’un plan alimentaire. J’ai pu assister à un des cours et voir ce que l’on apprend en 6e sur la nutrition. J’ai même eu la chance d’échanger avec les élèves au sujet de mes études.

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés durant ce stage mais, j’avais beaucoup d’appréhension. Notamment, d’arriver dans une équipe que je ne connaissais pas et ne pas parvenir à m’intégrer. Ou encore, ne pas savoir ce que j’allais pouvoir apporter à l’équipe durant mon stage, par manque d’expérience dans ce métier. C’était assez stressant.

Dès mon arrivée dans les locaux, les agents m’ont très bien accueilli et cela a suffi pour faire disparaître mes craintes par rapport à la suite. J’ai travaillé avec une équipe “au top”. Ils m’ont accompagné dans mon intégration en m’expliquant tout ce qu’il fallait savoir afin de prendre mes marques rapidement. J’ai donc pu effectuer beaucoup de tâches.

Je me suis rendu compte que même sans expérience dans le métier, j’avais assez de connaissance pour apprendre très vite le côté pratique afin de réaliser beaucoup de tâches. Cette expérience m’a apporté beaucoup de connaissances liées à mon futur métier. 

Sur le plan personnel, cela m’a permis de réaliser que je pouvais me dépasser. J’ai gagné confiance en moi.

Ce premier stage s’est extrêmement bien passé. Ce fut une belle expérience ! “

Partager cette publication