ACCOMPAGNEMENT PARCOURSUP

Différenciez vous des autres étudiants dans vos démarches d’inscription et d’utilisation du portail Parcoursup. Valorisez votre projet professionnel et entrainez-vous aux épreuves orales.

Avec le CPES-IPRESS


Les objectifs

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur.

Elle permet aux lycéens, apprentis qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur.

Véritable portail d’admission en ligne, il offre la possibilité à un très grand nombre d’étudiants de s’inscrire.

L’entrée dans les écoles paramédicales sera également sanctionnée par un oral, qui permettra à l’apprenant de se différencier des autres en soutenant son projet professionnel et répondant à des questions lors de l’échange.

Le CPES-IPRESS vous propose de vous différencier des autres étudiants en vous accompagnant dans vos démarches d’inscription et d’utilisation du portail Parcoursup, mais également par la valorisation de votre projet professionnel et l’entrainement à l’oral.


La méthode

Cette formation se déroulera durant la première semaine des vacances scolaires de février. Placées de manières stratégiques, deux rencontres se feront le samedi matin en amont et après la période ce qui optimisera l’efficacité du suivi.

L’équipe pédagogique, chargée de l’accompagnement des apprenants, bénéficie d’une solide expérience dans l’insertion et dans la gestion de la plateforme Parcoursup.

D’un volume de 38 h, le programme comprend une partie accompagnement théorique au dossier et à l’oral.

Une période d’observation professionnelle optionnelle et volontaire sera proposée sur la deuxième semaine.

Afin de rendre efficace l’inscription à Parcoursup par les échanges, des temps individualisés seront mis en place.


Matières

  • Présentation du site, description des rubriques, … (2 heures)
  • Réflexions métiers, construction du projet, recherche des mots clés, travail sur les motivations, les compétences, les qualités… (6 heures)

Construction du CV, rédaction de la lettre de motivation, collecte des documents indispensables… (6 heures)

Savoir s’exprimer clairement, faire passer un message, identifier ses points forts et ses points faibles, savoir mettre en avant son projet professionnel, préparer, structurer son oral de l’introduction à la prise de congé, travail sur le langage corporel, la gestion du stress. (10 heures)

Aide à l’inscription, accompagnement personnalisé. (4 heures)

Tarifs :

Consultez nos tarifs et aides au financement.