Pourquoi choisir le CPES-IPRESS

10 bonnes raisons

LA PRÉPA EFFICACE

Créé par des universitaires, des médecins et des pédagogues en 1973, le CPES-IPRESS est fort de plusieurs décennies d’expérience dans la préparation des concours et examens menant aux études de santé.

ECOLE APPARTENANT AU RÉSEAU NATIONAL CPES

Découvrez le réseau –  http://www.cpes.fr/

10 bonnes raisons de choisir le CPES

Des critères de recrutement appropriés

L’inscription ne peut être décidée que sur dossier scolaire (et tests ou entretien si nécessaire). Nos classes sont donc de niveau homogène, ce qui permet de ne prendre aucun retard dans la compréhension des enseignements. Une section spécifique, destinée à la préparation des concours à dominante scientifique, est réservée aux candidats ne possédant pas un baccalauréat S. Durant l’année de cette classe préparatoire spécifique, le volume des enseignements dispensés aux candidats leur permettra une parfaite préparation de leurs concours en leur donnant de fortes chances de réussite dès leur première tentative.

Une équipe enseignante de haut niveau

Les cours sont tous assurés par une équipe expérimentée, qui a la maîtrise complète de la matière enseignée et des spécificités propres aux divers concours. Animant des groupes à effectifs limités, nos enseignants peuvent apporter sans retard une réponse à toute question posée. Des conférences ou interventions, assurées par des animateurs d’associations à vocation sociale, humanitaires ou sanitaires, partenaires du CPES-IPRESS, permettent une mise en perspective des enseignements théoriques.

Un encadrement pédagogique conséquent

Le volume horaire des enseignements assurés est très important. Il permet de couvrir l’ensemble du programme et de continuer les cours jusqu’en mai. Les étudiants sont ainsi accompagnés jusqu’aux dernières épreuves, ce qui permet d’atteindre les taux de réussite exceptionnels : plus de 70% depuis 3 ans. En outre des cours de soutien gratuits sont donnés aux étudiants ayant des problèmes ponctuels sur des points précis du programme.

Des devoirs surveillés réguliers

Véritables répétitions des concours passés chaque année dans les différentes écoles, ces devoirs complètent chaque semaine ceux faits en classe ou à la maison.

Des horaires adaptés

Les cours sont organisés pour laisser chaque semaine à l’étudiant une demi-journée libre pour ses obligations personnelles : santé, sport, activités culturelles… Aucune absence ne peut donc gêner la progression efficace de l’élève.

Une banque d’annales en libre service

Le CPES-IPRESS tient à la disposition de ses étudiants toutes les annales des cinq dernières années de chaque concours. Ces annales permettent aux candidats de connaître et de maîtriser tous les différents types d’exercices posés.

Des moyens matériels adaptés

Le CPES-IPRESS remet gratuitement à chacun de ses étudiants une carte d’accès aux photocopieurs de l’établissement. Les photocopies peuvent ainsi être effectuées rapidement et à tout moment.

Un conseil personnalisé pour chaque étudiant

L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours paramédicaux. Des conseillers pédagogiques (professeurs chargés du suivi individuel d’un groupe d’élèves), peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à leurs potentialités personnelles. Ils peuvent également, tout au long de l’année, répondre sans délai à tout demande spécifique.

Un soutien administratif précieux

Le CPES-IPRESS prend en charge la demande des dossiers d’inscription à la plupart des écoles (hormis celles qui exigent une demande personnelle des candidats). Les étudiants sont tenus informés des dates d’inscription à tous les concours, ainsi que des dates des épreuves. Les élèves gagnent ainsi un temps précieux pour organiser au mieux leurs candidatures.

Des stages en milieu professionnel

Des stages en milieu professionnel sont organisés, sous la responsabilité de l’établissement, pour permettre une meilleure connaissance des métiers auxquels les concours conduisent. De même, les élèves du CPES – IPRESS sont préparés (s’ils le souhaitent) au PSC1 : formation de prévention et secours civiques niveau 1. Les stages et le PSC1 constituent un atout appréciable devant certains jurys. En outre, le CPES – IPRESS entretient des relations étroites avec des associations à vocation sociale, humanitaire ou sanitaire : ATD-Quart Monde, les Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire, etc. Les élèves ont donc plus de facilité à effectuer un stage, et des “acteurs de terrain” peuvent, dans le cadre de conférences, apporter des témoignages concrets et actuels.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de votre choix ?

Télécharger la doc en quelques clics