Les avantages du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié sous forme de CDD de 6 à 36 mois ou de CDI. Il s’adresse à un public âgé de 16 à 30 ans (29 révolus). Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation. Ce contrat de 35h hebdomadaire dispose d’une période d’essai de 45 jours. Le titulaire d’un contrat d’apprentissage est un salarié à part entière, il dispose des mêmes droits et devoirs que l’ensemble du personnel. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail et les coûts de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

0
structures nous ont fait confiance pour cette rentrée 2021

Les aides & exonérations

Aide unique pour l’embauche d’un apprenti (uniquement pour les entreprises de moins de 250 salariés et pour les apprentis dont le diplôme ou le titre est d’un niveau CAP ou BAC) : 8000 euros pour un apprenti majeur, 5000 euros pour un mineur, jusqu’au 30 Juin 2022.

Exemple : pour un apprenti ayant moins de 26 ans, le coût total mensuel pour l’employeur (aide unique + exonération des cotisations déduites) est d’environ 162 euros net pour la première année d’exécution).

Exonération des cotisations sociales

Pas de prime de précarité en fin de contrat

La rémunération

Base de 35 h au 01/01/2021                                                                                                                                                              Modification exceptionnelle si convention collective ou accord de branche plus favorable

Le rythme d’alternance au CPES-IPRESS 

CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) :

BTS ESF (Economie Sociale Familiale) :

BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) :

Vous avez un besoin en recrutement ? Faites-nous en part dès maintenant.

    Votre offre d'emploi

    Formation liée au besoin en recrutement